INTRODUCTION

Histoire résumée de la vie de mon arrière-grand-père :

De formation hôtelière, il est né le 19 mai 1889 à Saint Seurin-de-Prats. Il s'engaga dans la marine nationale et fût embarqué sur le croiseur le COSMAO avec le grade de 1er maître et, pendant la guerre 14-18, il fut basé au port d'Agadir au Maroc. Entre temps, il se maria le 15 août 1913 avec celle qui devint mon arrière-grand-mère et eurent 2 enfants.
Après la guerre, il s'engagea dans la marine marchande au sein de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique sur la ligne Bordeaux - Rio de Janeiro à bord du LUTETIA. Puis il rentra au sein de la Compagnie des Chargeurs Réunis sur la ligne Bordeaux - côte occidentale d'Afrique à bord de l'AFRIQUE au poste de chef de bar.

Ce voyage devait-être le dernier car il partait acheter un hôtel à Grand-Bassam (côte d'Ivoire) et avait sur lui toute les économies de la famille. De plus, il fit embauché son frère Etienne, agé de 17 ans en qualité de mousse, pour lui se fut son premier et dernier voyage.
Le corps de mon-arrière-grand-père ne fut jamais retrouvé (certaines personnes l'on vue redescendre au pont inférieur mais n'ai jamais réapparue), par contre le corps d'Etienne fut recueilli en mer ainsi que quatre autres corps de passagers et furent ramenés à la Pallice en date du 15 janvier 1920 par le chalutier CEDRE (du port de Rochefort).

cosmao

cosmao2
Quelques photos du croiseur COSMAO sur lequel mon arrière-grand-père servit.




Deux photos de lui, ci-dessous en uniforme.








Le COSMAO fut construit en 1887 à bordeaux, mis à flot 1889 et retiré des effectifs en 1919.

Entre 1914-1918 il fut basé à AGadir au Maroc et fut utilisé surtout comme mouilleur de mînes.



Mon arrière-grand-père sur le pont de l'AFRIQUE. Il se trouve à l'extrême droite de la photo en veste foncée.
 -
Accueil

Naufrage

Liste des disparus

Paquebot

Galerie photos